Plan du Site | Contact | +34 976 855 404
La luzerne SAT Ansó Espagnole Version
La luzerne SAT Ansó Anglaise Version
La luzerne SAT Ansó Française Version
La luzerne SAT Ansó Arabe Version
  • Vous êtes sur
  • Déshydratation de la luzerne
 

Déshydratation de la luzerne

La LUZERNE, dont le nom scientifique est Medicago sativa, est une plante herbacée fourragère appartenant à la famille des légumineuses, dont la culture est très répandue dans toute la région de la méditerranée. Dans notre région (en Aragon-Espagne) son cycle de vie est d'environ 5 ans et peut parfois aller jusqu'à 6 ans.

C'est une très bonne plante fourragère possédant une teneur élevée en protéines, en minéraux et en vitamines de qualité. Sa valeur énergétique, également très élevée, est inversement proportionnelle à sa teneur en fibre sous forme de fourrage. Elle constitue en outre une source importante de minéraux tels le calcium, le phosphore, le potassium, le magnésium, le soufre, etc. Sa teneur élevée en ?-carotènes (précurseurs de la vitamine A) a une influence positive sur la reproduction des bovins.

La luzerne est constituée à hauteur d'environ 50% d'une paroie cellulaire et affiche une composition équilibrée en fibres (8% de pectines, 10% d'hémicelluloses, 25% de cellulose et 7% de lignine). La composition chimique de la luzerne permet une fermentation ruminale rapide qui facilite ainsi la vidange ruminale et partant, améliore l'ingestion. Le tout, joint à son niveau élevé d'appétence, fait de la luzerne un ingrédient de qualité n'ayant pratiquement aucun concurrent dans le secteur de l'alimentation des ruminants, des équidés, etc. Sa teneur en protéine brute (PB) conditionne dans une large mesure, sa valeur sur le marché.

Déshydratation de la luzerne.

Plus tendre elle est récoltée, plus faible est la production en matière sèche à l'hectare mais plus grande, sa
Deshidratación de alfalfa
valeur nutritive, du fait du plus grand nombre de feuilles sur la tige. On considère sa teneur en PB comme un bon indicateur de sa valeur énergétique, de sorte qu'une augmentation de un pourcent de la teneur en PB sur une base de matière sèche, implique une augmentation de 0.03 UFL.

La luzerne peut être utilisées sous différentes formes, en vert, en ensilage, en foin ou encore sous forme de produit déhydraté, cette dernière forme étant celle que nous lui imprimons dans notre entreprise.

La déshydratation est un processus qui consiste dans la récolte du fourrage vert, dans son conditionnement mécanique puis dans son séchage par ventilation forcée. La déshydratation, comparée au séchage naturel (fenaison), réduit les pertes en valeur nutritive (feuilles, protéines, vitamines) ainsi que les risques de contamination par la terre, outre d'éviter les problèmes d'humidité liés à la pluie ou à la rosée, qui augmenteraient les risques de contamination microbienne. Par ce procédé, une partie des protéines dégradables dans le rumen se transforment en protéines "by-pass" et le brin est habituellement plus court.

Ci-après sont indiquées la teneur protéique et la valeur énergétique de la luzerne déshydratée (Journet, 1993).

%PB (s.s.s.) UFL (/kg MS) UFV
17 0.75 0.64 
19 0.81  0.71 
21 0.88  0.79 
23 0.95  0.87 

PB (s.s.s.): PB (bms): Protéine brute sur une base de matière sèche.
UFL: UFL: Unité fourragère lait.
UFV: UFV: Unité fourragère viande.

Plus de 30 ans d'expérience dans la luzerne
Moteur de recherche
SUIVEZ-NOUS SUR
Twitter, Alfalfas SAT Anso Youtube, Alfalfas SAT Anso Facebook, Alfalfas SAT Anso Google, Alfalfas SAT Anso
CONTACT
Ctra, Gallur Sangüesa, km 16.
50600 Tauste (Zaragoza)
F-50052760
Spain
Tel.
976 855 404 satanso@satanso.com
Tous droits réservés •  Site développé par ANSO et e_media